CST – Objectifs de la Médecine Tibétaine

Objectifs

de la Médecine Tibétaine

Les objectifs du Sowa Rigpa

Aspects préventifs

Prévention de la maladie par le biais d’un mode de vie et d’une alimentation adaptée à sa typologie. En cette ère moderne, la plupart des maladies chroniques résultent d’un déséquilibre de l’attitude mentale, style de vie incorrecte et une mauvaise alimentation. (ex : diabète et maladies cardiovasculaires)

Aspects curatifs

Une fois que le déséquilibre survient, la maladie se manifeste ouvertement. Il devient alors nécessaire de re-créer un équilibre en travaillant sur les causes et les effets sous-jacents : comment ? Par des conseils en alimentation et mode de vie, par la prescription des thérapies à base de plantes et l’application des thérapies externes (massage Ku Nye et bLa, moxa, Yukchö, ventouses etc…)
 

Aspects régénératifs

 
La régénération ou « Chudlen » (Chud – signifie nutritif, substance ou essence nutritive et Len – signifie absorber et recevoir) est utilisée pour favoriser une vie longue et en bonne santé. Chudlen permet de renforcer le système immunitaire, agit en tant qu’anti-âge et est utilisé pour augmenter l’énergie sexuelle et contre l’infertilité. Dans les cures de Chudlen, il est conseillé de suivre une alimentation spécifique, de recevoir des soins, de méditer et de pratiquer le yoga Nejang. Il existe un Chudlen médical et spirituel.

Qu'est-ce que l'on entend par équilibre et déséquilibre?

« Équilibre » se réfère à l’harmonie entre le corps, l’énergie et l’esprit. Parmi ceux-ci, l’énergie est la plus importante, car elle est le lien vital entre le corps et l’esprit. Lorsque cette énergie vitale se trouve déséquilibrée, le corps physique et l’esprit perdent également leur équilibre, il en résulte alors une mauvaise santé et l’apparition de la maladie (physique ou mentale). Les causes de ce déséquilibre sont classées comme primaire ou secondaire. Les causes primaires sont liées aux attitudes mentales négatives, appelées les 3 poisons – ma rigpa ou non-connaissance – telles que la colère ou l’agressivité; l’attachement ou le désir et l’ignorance ou la confusion mentale. Les causes secondaires sont  l’alimentation incorrecte, mode de vie inadapté, le temps (saisons, conditions climatiques) et les provocations (micro-organismes, attaques spirituelles).

Qu'est-ce que l'énergie?

Dans la médecine tibétaine, le terme «énergie» fait référence à la puissance dynamique qui est la source de toute existence, y compris à la fois le microcosme et le macrocosme. Dans le corps physique, il est le principe vitalisant psycho-physique.
Cette énergie provient des cinq éléments: l’espace, le vent, le feu, l’eau et la terre.
La qualité de l’espace est le vide, où tous les phénomènes se présentent; le vent a la qualité du mouvement, la croissance et le développement; le feu a les qualités de vitesse et de la chaleur qui créent la maturation; l’eau a les qualités de fluidité ainsi que de la cohésion; la terre a la qualité de la solidité et de la stabilité.

Suivez-nous

Centre Sowa Rigpa Biarritz

Retraites & Stages
Pays Basque

Sorig Khang
Biarritz

La Magie du Son
Biarritz

Pour toutes informations contactez
Sophie Dumazeau au 07 62 92 20 94

Informations complémentaires
error: Content is protected !!