Consultation
médecine traditionnelle tibétaine
Avec Sophie
Le système médical comprend trois méthodes de diagnostic:
Inspection – Ce qui signifie regarder, observer : analyse d’urine du patient, de ses 5 organes des sens, démarche, gestuelle etc…
Palpation – ce qui signifie toucher : prise de pouls sur chaque poignet
Anamnèse – Ce qui signifie poser des questions : histoire clinique, mode de vie, état émotionnel etc…
L'Inspection
L’inspection ciblée comprend l’évaluation de la forme et le contour du corps du patient, ainsi que le teint du patient; observation critique des organes des sens, notamment les caractéristiques de la langue; et l’inspection détaillée de l’urine, qui est considérée comme le facteur le plus important dans le diagnostic.
Analyse d’urine : selon la médecine traditionnelle tibétaine sont analysés en détail et sans instrument : la couleur de l’urine, la vapeur, l’odeur et la nature des bulles, la formation de sédiments et d’huile sur la surface de l’urine.
Chacune de ces caractéristiques de l’urine, et la façon dont l’urine change au fil du temps, donne des informations sur la façon dont les trois Humeurs affectent le corps et son métabolisme.
Méthodes de traitement en médecine tibétaine traditionnelle:
Il y a quatre principales méthodes de traitement dans la médecine tibétaine: l’alimentation, le mode de vie, la médication et les thérapies externes.
Régime alimentaire
Selon la médecine tibétaine, les individus doivent être conscients de leur typologie, afin de prendre part à un régime alimentaire qui aide à maintenir l’équilibre.
Le régime peut être aussi prescrit selon différents types de déséquilibres ou d’une pathologie selon les trois humeurs.
Mode de vie
L’environnement et le rythme de vie doivent être adaptés à la typologie de la personne et permettre de vivre dans un équilibre harmonieux avec la nature.
Il est essentiel de respirer l’air frais, d’avoir une bonne lumière et d’éviter des températures extrêmes.
Il est important pour l’individu d’avoir du temps pour des activités telles que la méditation, des exercices de respiration et de yoga doux, afin de réduire le stress physique et mental – qui forment la cause sous-jacente de la maladie.
Médication
Dans la pharmacopée tibétaine les herbes naturelles, les plantes et les fleurs sauvages sont utilisés pour leurs effets thérapeutiques.
Elle comprend plus de 3000 ingrédients différents d’origine végétale, minérale et animale.
La plupart des composés médicinaux sont constitués de cinq, vingt, voir plusieurs dizaines d’éléments.
Les ingrédients sont à 80% d’origine végétale comme les feuilles, les écorces, les racines, les fleurs et les résines.
Grâce aux recherches locales menées depuis des siècles par les amchis du Tibet, de Mongolie et d’autres et régions, nous pouvons bénéficier aujourd’hui d’une grande variété de substituts.
Autre catégorie de matière première les pierres et les métaux précieux : or, argent, cuivre, fer, lapis-lazuli, rubis, turquoise, saphir, émeraude, agate, perles… Ils interviennent en association avec les plantes dans la fabrication de « pilules précieuses » et doivent être raffinés, détoxifiés, réduits en poudre avant d’être intégrés à des préparations ou des pilules sous peine d’effets secondaires. Traditionnellement, les pilules précieuses sont prescrites dans les cas de maladies graves ou chroniques et quand tous les autres moyens de traitement ont échoué, c’est-à-dire les traitements par le changement d’alimentation et du style de vie, par d’autres médicaments et par des thérapies externes.
Dans la pharmacopée tibétaine peuvent être utilisés également les terres, les argiles, les sables et les minéraux.
Thérapies externes
La médecine tibétaine incorpore une multitude de thérapies externes, qui peuvent chacune être utilisée individuellement ou peuvent être utilisées en combinaison avec d’autres types de traitement.
Massage Ku Nye
Ku Nye est le massage traditionnel tibétain thérapeutique, qui peut être utilisé à la fois dans la prévention de la maladie ainsi que le traitement des maladies.
Les points spécifiques d’acupression et les méridiens sont utilisés, ainsi que l’utilisation d’huiles à base de plantes thérapeutiques spécifiques.
Moxibustion - Metsa
La moxibustion est une « thérapie chaude » qui utilise l’armoise, qui est séchée, broyée et formée dans un cigare ou en forme de cônes, puis appliquée et brûlée sur des points spécifiques afin de fournir de la chaleur.
Ceci est l’une des thérapies externes les plus importantes utilisées pour les conditions froides – Par exemple, les problèmes digestifs, une mauvaise circulation ou détendre une crispation physique ou mentale.
Les points spécifiques sont utilisés pour différentes conditions. Il y a 20 types de moxibustion différents, chacun utilisant des matériaux différents, ce qui rend l’art tibétain moxibustion médical tout à fait unique dans sa diversité.
Ventouses - Mebum
La médecine tibétaine emploie traditionnellement des ventouses de cuivre appliquées sur les zones douloureuses afin de soulager la douleur et les blocages énergétiques. Les ventouses ou « vases de feu » absorbent les humeurs en excès et procurent une relaxation et soulagement profonds.
Autres thérapies externes
En outre, la médecine traditionnelle tibétaine emploie des thérapies externes, uniques et moins connues telles que:
- Thérapie de bain à base de plantes – Lum
- Saignée – Tarka
- Compresse – Dug
- Thérapie du bâtonnet – Yuk Chö
- Moxibustion mongole – Hor Me
La richesse des thérapies externes permet à Sowa Rigpa de s’adapter à toute situation et de transmettre au patient l’envie d’aller mieux.
Informations et réservations
Rendez-vous – Réservations :
contact@centre-sowa-rigpa.fr
Yohann BOSSÉ : 06 63 24 78 36
Sophie DUMAZEAU : 07 62 92 20 94