CST – Principes Fondamentaux de la Médecine Tibétaine

principes fondamentaux

de la Médecine Tibétaine

La Médecine Traditionnelle Tibétaine est une médecine millénaire visant à rétablir l’équilibre des énergies du corps, à l’aide de l’alimentation, du comportement, de la médication et des thérapies externes : massage, moxibustion, acupuncture, compresses, bains …

Née dans l’Himalaya, la Médecine Tibétaine Traditionnelle est un système holistique de soins naturels qui repose sur une tradition de plus de 7000 ans, basé sur le principe des trois humeurs. Elle recherche à maintenir ou rétablir l’équilibre à la fois au niveau physique, mental et énergétique.

La médecine tibétaine ou Sowa Rigpa en tibétain peut se traduire par  » la science de la guérison » et « nourriture de la conscience ».   Il s’agit de l’une des plus anciennes traditions de médecine au monde.  Le système Médical Tibétain est un système holistique qui se concentre sur la stabilisation à la fois de l’esprit et du corps. Il est dit que la cause première de toutes nos souffrances provient de l’ignorance qui obscurcit notre esprit de la compréhension des phénomènes. De l’ignorance va naître l’attachement, la haine, l’obscurcissement, qui engendre les trois « humeurs », rLung (l’énergie du vent), mKhris-pa (l’énergie de la bile) et Bad-Kan (l’énergie de la phlegme). En ce sens, on peut dire que la médecine tibétaine est strictement liée à la pratique spirituelle, dont le but est justement de dépasser cette condition au moyen d’une connaissance qui n’est pas intellectuelle mais plutôt comme un éveil intérieur.

accueil centre sowa rigpa biarritz pays basque médecine tibétaine himalaya

Le corps est en bonne santé si ces trois « humeurs » sont en équilibre. Si elles perdent leur équilibre, le corps est considéré comme malade. Ces « humeurs » sont présentes dans chaque être humain et sont responsables de toutes les activités fonctionnelles et biologiques du corps. Sowa Rigpa est une science médicale naturelle et holistique, qui répond aux besoins du corps et de l’esprit.
La médecine tibétaine traditionnelle contient une philosophie globale, la cosmologie et le système de l’anatomie subtile avec des pratiques spirituelles associées.

L’étude de cette médecine contient une mine de connaissances sur l’anatomie, la physiologie, l’embryologie, la pathologie, le diagnostic et la thérapeutique, y compris sur la pharmacopée à et une grande variété de thérapies externes qui sont peu connus dans le monde occidental.

En dépit d’être l’un des systèmes de guérison les plus ancien du monde, la médecine tibétaine traditionnelle continue d’être effectivement pratiquée dans la société contemporaine. La recherche moderne confirme aujourd’hui les avantages extraordinaires de cette connaissance ancienne.

Suivez-nous

Centre Sowa Rigpa Biarritz

Retraites & Stages
Pays Basque

Sorig Khang
Biarritz

La Magie du Son
Biarritz

Pour toute demande d'information

Informations complémentaires
error: Content is protected !!