Les sons tibétains de guérison
L’utilisation des mantras comme mode de soin remonte à l’antiquité. Les mantras qui nous concernent ici proviennent des traditions tibétaines spirituelles et médicales anciennes. Ils sont faciles à utiliser, très efficaces et accessibles à tous -quelque soit l’âge, le sexe, le contexte ethnique ou spirituel.
La thérapie mantrique (mantrathérapie) est enseignée et transmise par le Dr Nida Chenagtsang selon une longue tradition orale et écrite, provenant surtout de la lignée Ngakpa dont le Dr Nida est l’héritier direct.
Le but de ces quelques pages est de vous expliquer comment on utilise les mantras pour soigner les maladies et pour maintenir la santé.
Qu'est ce la mantrathérapie tibétaine?
La mantrathérapie tibétaine est une forme de soin puissante dont l’origine remonte à des temps très anciens; elle est fondée sur les principes d’interdépendance des phénomènes.
Cette philosophie soutient que tous les phénomènes sont interdépendants, interconnectés: pas un objet, pas une personne ou un évènement dans l’Univers n’a d’existence propre; chaque action, pensée, ou évènement influence tous les autres phénomènes existants.
Grâce à une profonde compréhension du principe d’interdépendance, on peut devenir les cocréateurs de notre propre réalité et avoir un impact sur certains aspects de notre vie, comme par exemple sur la santé.
On peut aussi utiliser ces méthodes pour guérir des troubles énergétiques comme des blessures accidentelles et les maladies.
La physique quantique atteste aujourd’hui ce que beaucoup de cultures anciennes connaissaient déjà depuis longtemps- à savoir que l’énergie et la forme sont interchangeables; elles sont simplement les différentes manifestations des mêmes constituants universels.
La médecine tibétaine traditionnelle décrit ces constituants universels ou potentialités comme étant les 5 éléments.
Dans leur forme la plus subtile ces 5 éléments ont une fonction psychophysique qui énergétise les aspects mentaux, émotionnels et spirituels de notre être, et -dans leur forme la plus grossière- forment la base de notre existence physique.
Cette médecine se plaçant dans un rôle d’interface avec ces énergies subtiles, utilise dans son approche thérapeutique les cinq modes de perception sensorielle -et leurs objets: la forme, le son, le toucher, le goût, et l’odeur-
La mantrathérapie se concentre particulièrement sur l’énergie du son comme outil de guérison. Des mantras anciens et secrets sont utilisés; il sont composés de mots sanskrits et tibétains, résumant parfois l’essence des sons naturels.
Qu'est ce qu'un Mantra?
Un Mantra est l’énergie pure et essentielle du son. Le son, dans sa plus essentielle et plus pure manifestation possède un potentiel infini. C’est pour cela que la récitation d’un mantra est une façon de se connecter avec les énergies subtiles et permet de les manipuler. La mantrathérapie utilise cette technique comme moyen de guérison.
Mantra est un mot sanskrit de l’Inde ancienne. Le sens littéral est « sauver l’esprit de la souffrance et de la maladie ». Le terme tibétain pour Mantra, est Ngak (Tib. sNgags), celui qui pratique cette forme de thérapie est appelé un Ngakpa.
Quand on entend le mot mantra, on pense souvent aux religions Bouddhiste ou Hindouiste et on pense que le mantra est uniquement une sorte de prière. C’est parce que ces religions utilisent l’énergie des mantras pour atteindre leur accomplissement spirituel. Il y a une autre catégorie de mantra, moins connue; ce sont les mantras de soins, pour soigner les maladies. Il y a beaucoup de mantras différents connectés à divers problèmes physiques et mentaux.
A quoi vont me servir les mantras de soins?
Il y a vraiment des centaines de mantras de soins. Certains mantras sont particuliers à certains problèmes comme la diarrhée, les vomissements, la constipations, les verrues, la grippe ou les infections, boutons, fractures, saignements, coupures, etc.
D’autres mantras agissent sur les problèmes comme: les désordres des organes pleins (coeur, foie, poumons, rate, reins) ou ceux des organes creux (vésicule biliaire, estomac, colon, intestin grêle) ou les désordres des 5 sens (vue, ouïe, …) ou qui soulagent la douleur en général.
Les mantras qui équilibrent les 3 humeurs (vent, bile, phlegme); en médecine tibétaine, ces trois humeurs sont considérées comme étant les trois énergies vitales du corps.
La maladie se manifeste lorsque les trois humeurs sont en déséquilibre.
Il y a aussi les mantras que l’on qualifie de « mantras pour 100 maladies ».
Ces mantras ont la capacité de soigner n’importe quel type de troubles énergétiques; ils sont très efficaces quand la maladie est complexe ou que la cause est inconnue.
Que signifie la transmission des Mantras?
Recevoir un mantra, c’est recevoir une transmission. C’est parce que le mantra est une forme de l’énergie dans le son. En écoutant le mantra, on reçoit la capacité de le réciter pour soi-même afin d’en expérimenter les vertus curatives pour soi-même et pour les autres.
La transmission, dans la tradition spirituelle tibétaine, est une opération en trois volets :
- Le maître explique les enseignements oralement, khrid, en donnant des instructions pratiques très précises sur l’exécution du mantra.
- Le maître récite le texte racine, lung; les étudiants reçoivent la transmission en écoutant et en entendant.
- Le maître et l’élève établissent une connexion particulière par le son.
- Le maître exécute le véritable rituel de transmission du pouvoir du mantra, wang (Tib. dBang), donnant le pouvoir et l’autorisation d’exécuter la pratique.
Dans la tradition spirituelle de Vajrayana, c’est la partie la plus importante de la transmission.
Les mantras sont généralement
transmis de maître à disciple
Dans la tradition de la mantrathérapie, toutefois, le processus de transmission est beaucoup plus simple et ne comporte qu’une seule des deux étapes.
Le point vital dans la transmission est que l’étudiant doit entendre le maître réciter le mantra à haute voix.
Dans ce processus, le son du mantra capture l’essence du pouvoir de guérison – pas seulement celui du mantra lui-même – mais aussi la sagesse et le pouvoir de guérison accumulés dans la lignée entière des guérisseurs qui ont utilisé et transmis ce mantra avant.
Celui qui n’aurait pas reçu cette transmission – ou connexion d’énergie – ne pourra pas recevoir les bienfaits associés à l’utilisation de ce mantra, même si il peut psalmodier le mantra de nombreuses fois.
L’utilisation du mantra sans la transmission pourrait soit n’avoir aucun effet du tout ou même causer l’effet inverse.
Les effets de la mantra thérapie peuvent être étonnamment puissants et très profonds.
La mantra thérapie peut donner des résultats très rapides, ce qui peut être particulièrement évident dans le cas de maladies où d’autres médications ont été essayées et s’avèrent inefficaces.
Quelles sont les origines
de la mantrathérapie ?
La guérison par l’utilisation des mantras est utilisée depuis des milliers d’années.
L’origine peut en être retracée dans l’ancien Tibet, la Mongolie et l’Inde.
La connaissance la plus ancienne de la mantra thérapie est attribuée à la tradition Bonpo du Tibet.
Bonpo signifie littéralement « celui qui chante ». Certains mantras de soin proviennent des religions Bouddhiste et Hindoue.
Alors que les mantras spirituels sont considérées comme « fermés», ce qui signifie que seul un adepte de cette foi peut les recevoir, les mantras de guérison ne comportent pas une telle restriction.
Toute personne intéressée peut recevoir la transmission des mantras de guérison.
La première mention de l’utilisation de mantras dans des pratiques thérapeutiques se trouve dans le célèbre texte médical tibétain le « Bum Shi » (« Nombreuses instructions orales de médecine »).
L’auteur de ce texte, Chebu Trishe, était le premier praticien tibétain. Il était le fils de Shenrab Miwoche – le fondateur de la tradition philosophique Bon – qui vécut il y a 3900 ans environ.
Buddha Shakyamuni transmit aussi de nombreux mantras de guérison dans un Sutra connu sous le nom de « Zhang Dus » (« Recueil de mantras »), il y a presque 2500 ans.
Outre ces personnages historiques célèbres, beaucoup de maîtres spirituels aboutis vivant au Tibet ont découvert leurs propres mantras de guérison.
Cette pratique de « découverte spontanée » est désignée sous le terme de gTerma (littéralement « trésor caché »), et se trouve au Tibet – aussi bien dans la tradition Bonpo que dans la religion bouddhiste – depuis plus de mille ans.
Parmi les célèbres gTertons (personnes qui découvrent ces « trésors cachés ») on compte Dranpa Namkha, Sangje Lingpa, Dorje Lingpa, Padma Lingpa, Mingyur Dorje et Dudjom Lingpa.
De quelle manière les mantras sont-ils utilisés pour guérir ?
Traditionnellement il y a six moyens principaux pour utiliser les mantras de soin ; la méthode utilisée dépend de la nature de la maladie et du mode de fonctionnement spécifique du mantra.
Généralement, le mantra est récité un certain nombre de fois pour déclencher son pouvoir, puis le souffle – qui représente l’essence de la voix et porte pour cela l’énergie subtile du son – est utilisé pour activer un moyen de guérison.
Ngak Chu « eau mantrifiée » : On récite puis on souffle sur de l’eau qui est bue.
Ngak Mar « beurre mantrifié » : On récite puis on souffle sur du beurre qui est soit consommé soit appliqué sur la zone du problème.
Tsa Ngak « sel mantrifié » : On récite puis on souffle sur du sel qui est appliqué sur la zone du problème. Dans certains cas le sel peut être chauffé avant d’être appliqué.
Ngak Phu « Le mantra soufflé » : Les mains sont frottées l’une contre l’autre et le mantra est soufflé sur les mains, puis on les place sur le corps sur la zone problématique.
Chag Ngak « métal mantrifié » : On utilise du métal chauffé pour générer une énergie curative.
Ngak rDo « pierre mantrifiée » : On récite puis on souffle sur des pierres chaudes qui sont appliquées sur la zone problématique.
Information et réservation
Informations
Rendez-vous – Réservations :
contact@centre-sowa-rigpa.fr
Yohann BOSSÉ : 06 63 24 78 36
Sophie DUMAZEAU : 07 62 92 20 94